C'est aujourd'hui le jour du nettoyage de la salle de bain ! Retroussez vos manches, rassemblez votre kit de nettoyage, mettez votre musique préférée et, bien sûr, suivez les conseils que nous avons apportés dans ce billet pour vous aider à nettoyer la salle de bain correctement.

Pourquoi est-il important de nettoyer la salle de bain régulièrement ?

La salle de bain est l'endroit où tous les résidents effectuent leur hygiène personnelle, partageant des espaces tels que la douche, le lavabo et les toilettes. Il n'est donc pas étonnant que ce soit l'un des endroits de la maison où l'on trouve la plus forte concentration et prolifération de germes et de bactéries, dont certaines très dangereuses pour la santé humaine comme la salmonelle, la légionelle et le pseudomonas aeruginosa. La concentration à grande échelle de bactéries et de germes peut provoquer des problèmes tels que des mycoses cutanées, des diarrhées, des vers, des infections et même des hépatites. Sans oublier qu'une salle de bain propre et odorante est infiniment plus agréable à utiliser, apportant confort et convivialité après une journée de travail fatigante.

Conseils pour le nettoyage de la salle de bain

De haut en bas

Il ne sert à rien de nettoyer le sol de la salle de bain si le lavabo est encore sale. La bonne façon de nettoyer la salle de bain (et même d'autres pièces de la maison) est toujours de procéder de haut en bas. En d'autres termes, commencez par les surfaces et les objets situés en hauteur et ne nettoyez le sol qu'à la fin.

Videz la salle de bain

Pour un nettoyage en profondeur, vous devrez également vider la salle de bain. Cela signifie qu'il faut retirer tous les objets de l'intérieur de la pièce, y compris les produits d'hygiène, la poubelle, les tapis, les serviettes, les objets décoratifs, entre autres.

Rassemblez tout ce dont vous aurez besoin

Avant de commencer à nettoyer la salle de bain, rassemblez tout le matériel et les produits qui seront nécessaires (nous avons apporté une petite liste ci-dessous, ne vous inquiétez pas). En plus de faciliter le nettoyage, vous éviterez de vous promener dans la maison les pieds mouillés, d'abîmer les sols et les tapis des autres pièces.

Changez vos les tapis et les serviettes

Profitez du moment de nettoyage de la salle de bain pour changer tout le linge de bain, y compris les serviettes de bain et de toilette, ainsi que les tapis. Il est très important de maintenir une routine de changement du linge de bain pour assurer l'hygiène de la salle de bain, car ces articles ont tendance à accumuler beaucoup de germes et de bactéries au fil du temps d'utilisation.

Maintenez une certaine régularité dans le nettoyage

Il ne sert à rien de faire un nettoyage complet de votre salle de bain et de ne le refaire que deux mois plus tard. La régularité du nettoyage est ce qui vous assurera une salle de bain en bon état d'utilisation.

Produits de nettoyage de la salle de bain

Lorsqu'il s'agit de nettoyer la salle de bain, il est également important de s'appuyer sur les bons produits pour garantir une désinfection correcte et efficace. Prenez note des produits suivants et mettez-les sur votre liste de courses.

Détergent neutre

Le détergent neutre est un produit joker pour tout type de nettoyage. Dans le cas des salles de bain, il est idéal pour éliminer la saleté imprégnée, en particulier la graisse et les taches dans la zone de la boîte. Le détergent neutre est également efficace pour nettoyer des surfaces plus délicates, où l'utilisation de produits plus agressifs n'est pas recommandée, comme les plans de travail en pierre naturelle, par exemple.

Multi-usage

Les produits de type polyvalent conviennent au nettoyage intensif et sont parfaits pour dégraisser et éliminer les taches difficiles sur les sols, les revêtements, les sanitaires et les box internes.

Nettoyant pour vitres

Comme son nom l'indique, le nettoyant pour vitres est le produit adapté au nettoyage des vitres, des portes et des miroirs à l'intérieur de la salle de bain.

Bactéricide

Les produits dits bactéricides sont ceux dont l'étiquette porte la mention "tue jusqu'à 99,9 % des bactéries". Ces produits doivent être utilisés pour finir de nettoyer les canalisations, les éviers et surtout la cuvette des toilettes. Mais, attention, ne mélangez pas les produits bactéricides avec de l'eau sanitaire ou du chlore, car la combinaison de ces substances peut devenir toxique et nocive pour la santé.

L'eau hygiénique

Les taches de toutes sortes, y compris les moisissures, ainsi que les zones jaunâtres peuvent être nettoyées avec de l'eau de Javel. Pour cela, il suffit de verser un peu de produit directement sur la zone à nettoyer, d'attendre quelques minutes et de frotter avec une éponge ou une brosse.

Chlore

Le chlore permet d'effectuer des nettoyages plus importants. Ce n'est pas le type de produit qui doit être utilisé pour tous les nettoyages de salle de bain, car il s'agit d'une substance très toxique et très corrosive qui peut endommager les matériaux et les surfaces.

Bicarbonate de soude

Véritable petite poussière magique, le bicarbonate de soude est un allié de taille pour le nettoyage de la salle de bain, notamment celui du quotidien. Il sert à aider à nettoyer la cuvette des toilettes, à éliminer les taches de coulis crasseux et à supprimer les odeurs.

Désinfectant

Le désinfectant est l'un des produits de nettoyage de salle de bain les plus populaires. Ce produit peut être utilisé pour nettoyer la cuvette des toilettes et pour désinfecter le sol. Le désinfectant sert également à donner cette odeur de propre à la fin du nettoyage.

L'éponge douce

Il n'y a pas de nettoyage sans une bonne éponge. Vous pouvez opter pour celles à double face, dont l'une est plus rugueuse et l'autre plus douce. Avec elle, nettoyez les surfaces les plus délicates, comme les plans de travail, la lunette des toilettes, les métaux et la porte en verre de la boîte.

Brosse à poils durs

La brosse à poils durs, semblable à celle utilisée pour laver le linge, doit être utilisée sur les endroits où la saleté est plus difficile à enlever, comme les joints et les sols.

La brosse à dents

Oui, ayez une brosse à dents uniquement pour nettoyer la salle de bain. Il peut s'agir de la vieille brosse à dents que vous alliez jeter. La brosse à dents permet de nettoyer les coins et les crevasses où la brosse et l'éponge ne peuvent pas aller.

Brosse pour cuvette de WC

Vous connaissez cette brosse qui se trouve toujours à côté de la cuvette des toilettes ? Elle est donc indispensable pour nettoyer la salle de bain. N'oubliez pas que cette brosse doit être utilisée exclusivement pour la cuvette des toilettes.

Serviette de sol

Les serpillières sont également un élément important du kit de nettoyage. Ayez au moins deux serpillières pour sécher et compléter le nettoyage des sols.

Serviette de nettoyage

Pour les surfaces telles que les comptoirs, les armoires, les niches et les étagères, utilisez un chiffon en microfibres ou une flanelle. L'important est qu'il s'agisse d'un chiffon doux et, de préférence, d'un chiffon qui ne peluche pas.

Serviette en papier

Certaines surfaces se tachent facilement, comme les miroirs, le verre et les métaux de type acier inoxydable. Pour éviter que ces zones ne paraissent ternes ou blanchâtres, utilisez des serviettes en papier lors de la finition.

Nettoyage de la salle de bain étape par étape

Étape 1 : Enlevez les objets de la salle de bain

Retirez tous les objets de la salle de bain, des objets de décoration à la poubelle en passant par le linge de bain.

Etape 2 : Revêtements muraux

Nettoyez les revêtements muraux en fonction du matériau. Les carreaux de céramique doivent être nettoyés à l'aide d'un chiffon doux imbibé de nettoyant multi-usages. Profitez-en pour nettoyer la poignée de la porte et l'interrupteur. Ensuite, essuyez avec un chiffon sec pour enlever l'excédent de produit et éviter les taches. Il est maintenant temps de laver la boîte. Laissez-la "tremper" quelques minutes dans de l'eau de Javel pour faciliter la désinfection et l'élimination des salissures. Ensuite, frottez le sol, la porte et le mur avec une éponge douce. Les zones où les taches et la saleté sont tenaces peuvent être nettoyées à l'aide d'une brosse à poils durs. Rincez et séchez.

Étape 3 : Verre et miroirs

C'est maintenant au tour des vitres et des miroirs. Nettoyez-les à l'aide d'un chiffon en microfibres imbibé d'un nettoyant pour vitres, mais commencez par enlever l'excès de poussière.

Etape 4 : Évier et plan de travail

L'évier et le plan de travail doivent être nettoyés avec une éponge douce et un détergent neutre. Rincez ensuite et séchez avec un chiffon doux.

Etape 5 : Armoires

Essuyez les armoires à l'intérieur et à l'extérieur avec un chiffon doux légèrement imbibé d'un nettoyant universel. Etape 6 : Cuvette des toilettes L'étape suivante consiste à nettoyer la cuvette des toilettes. Pour ce faire, faites tremper les toilettes pendant quelques minutes dans de l'eau de Javel ou du chlore. Ensuite, tirez la chasse d'eau et appliquez un peu de nettoyant multi-usages. Frottez avec la brosse appropriée. Rincez et versez un produit bactéricide à la fin. Séchez l'extérieur du vase.

Etape 7 : le sol

Enfin, vous devez nettoyer le sol. Frottez-le avec une brosse à poils durs et un peu de détergent multi-usages. Rincez, versez un désinfectant ou un bactéricide et essuyez.

Etape 8 : Organiser

Une fois que la salle de bain est propre et sèche, vous devez tout remettre en place. Profitez de ce moment pour organiser vos objets personnels.

L'entretien de la salle de bain au quotidien

La salle de bain est propre et sent bon, il est maintenant temps de la garder ainsi. Mais comment ? Nettoyer la salle de bain au quotidien est simple. Vous n'y consacrez même pas dix minutes et vous êtes assuré d'avoir une salle de bain qui a fière allure et qui sent bon ! Pour commencer, sortez les poubelles. Ensuite, ouvrez la fenêtre pour que toute la pièce respire et s'éclaire, ce qui évitera à la salle de bain d'avoir des taches de moisissure ou des odeurs désagréables. L'étape suivante consiste à mettre les serviettes à sécher. En effet, des serviettes sèches évitent la prolifération des acariens, des germes et des bactéries, tout en conservant une bonne odeur plus longtemps. Ensuite, nettoyez le plan de travail avec un chiffon imbibé d'alcool ou d'un autre produit de votre choix. Enfin, nettoyez la cuvette des toilettes à l'aide d'un bactéricide et d'une brosse. Si le sol est sale ou taché, il est utile de l'essuyer avec un chiffon rapide.