La
rénovation d'une salle de bains ne doit pas nécessairement être traumatisante, ni vous laisser avec les cheveux hérissés, ou pire, avec le compte en banque dans le rouge. Vous pouvez rénover la salle de bains en dépensant peu et en laissant cet espace essentiel de la maison tel que vous l'avez toujours voulu.
Vous voulez savoir comment ? Jetez donc un coup d'œil aux conseils que nous avons séparés :
Budget
Commencez votre rénovation de salle de bains en définissant le budget disponible pour les travaux. Pour ce faire, réfléchissez bien à votre situation actuelle et voyez si la rénovation s'inscrit dans le budget actuel. Si ce n'est pas le cas, attendez encore un peu. Cela vaut la peine de retenir votre anxiété et de réaliser la rénovation lorsque vous aurez tout l'argent nécessaire entre les mains, afin de garantir que la salle de bains sera telle que vous l'avez toujours rêvée.
Projet
Après avoir fixé le budget, commencez à planifier et à programmer la rénovation de la salle de bains. Vous pouvez compter sur l'aide d'un architecte ou d'un architecte d'intérieur pour cela. Mais si vous souhaitez faire de très grosses interventions, comme abattre des murs ou installer une baignoire, alors vous aurez très probablement besoin de l'aide d'un ingénieur qui pourra s'assurer que la rénovation est sûre, surtout pour ceux qui vivent dans des appartements et des maisons de ville, qu'ils soient neufs ou anciens. Le projet doit inclure la spécification de tous les matériaux qui seront utilisés pendant les travaux, ainsi que le coût de la main-d'œuvre. Le plan de la salle de bains est également important pour donner une bonne idée de l'aspect des choses une fois qu'elles seront terminées. Pour ce faire, il est essentiel d'avoir toutes les mesures de la salle de bains en main pour établir le plan. C'est aussi le moment de sauvegarder beaucoup d'inspiration dans vos dossiers Pinterest. Cherchez des références, voyez ce qui vous plaît le plus, puis analysez toutes les images et voyez ce qu'elles ont en commun. Les couleurs ? Le type de revêtement ? L'éclairage ? C'est un excellent point de départ pour vous aider à définir la salle de bain de vos rêves.
L'embauche de la main-d'œuvre
Une fois le projet en main, il est temps de chercher des professionnels qualifiés et de commencer la rénovation de la salle de bains. D'une manière générale, vous aurez besoin d'un maçon, d'un électricien, d'un plombier et d'un bon carreleur. Renseignez-vous ensuite auprès des entreprises de meubles pour savoir lesquelles peuvent vous proposer la solution la plus rentable pour votre projet. Enfin, demandez toujours, toujours, toujours des références à ces professionnels. Après tout, personne ne mérite de se retrouver avec un arrêt de travail parce que le maçon n'est pas venu faire le travail.
Installations électriques et de plomberie
La rénovation de la salle de bains doit commencer par les installations électriques et de plomberie, surtout dans le cas de salles de bains anciennes ou qui n'ont pas été rénovées depuis longtemps. C'est important pour éviter les infiltrations, l'humidité, la surcharge de la douche, entre autres problèmes.
Parquet et revêtement
Une fois l'étape du câblage et de la plomberie terminée, vous pouvez commencer à choisir le nouveau revêtement de sol et le revêtement. De nos jours, il n'est plus très courant de revêtir toute la salle de bains comme autrefois. Seules les zones humides, comme le mur du lavabo et la zone de la cabine de douche, sont revêtues. Pour le sol, préférez les revêtements mats, qui sont moins glissants. L'une des meilleures options actuelles est le carrelage en porcelaine, car ce matériau est très résistant, durable et offre une grande variété de modèles, ce qui en fait un excellent rapport coût-bénéfice. Mais il existe également d'autres options, comme la pierre naturelle (granit, marbre et ardoise). Dans ce cas, les pierres doivent subir un traitement spécial pour ne pas devenir glissantes. Évitez les sols en bois, qui se détériorent plus facilement et nécessitent un entretien constant. N'envisagez pas non plus d'utiliser des sols stratifiés ou en vinyle, car ces matériaux ne supportent pas l'humidité. Pour le revêtement mural, les carreaux de porcelaine et les pierres naturelles restent de bonnes options. Une astuce consiste à miser sur le revêtement uniquement à l'intérieur de la boîte, ce qui garantit un différentiel dans le projet. Les panneaux de bois (à condition qu'ils soient traités et protégés de l'humidité) peuvent également être utilisés pour revêtir les murs de la salle de bains. Évitez d'utiliser du papier peint, du tissu et des autocollants sur les murs de la salle de bains, car ils peuvent s'abîmer au contact de l'eau.
L'éclairage
L'étape suivante consiste à penser à l'éclairage de la salle de bains. Puisque l'idée est de faire une rénovation, envisagez d'étendre l'éclairage naturel, soit en installant une fenêtre plus grande, soit en utilisant des puits de lumière au plafond. Une autre bonne option consiste à utiliser des blocs de verre qui garantissent l'entrée de la lumière sans nuire à l'intimité. Outre l'éclairage naturel, il est également important de prévoir un éclairage artificiel. L'idéal est d'avoir une lumière centrale qui éclaire toute la pièce, mais n'oubliez pas les lumières indirectes, comme celles utilisées derrière le miroir ou sous les armoires. Les lampes suspendues conviennent également très bien pour être placées à côté de l'armoire et de l'évier.
Couverts et objets métalliques
Ne sous-estimez pas le pouvoir de la vaisselle et des métaux dans la salle de bains. Pour une rénovation complète de cet espace, ces articles sont indispensables.
Aujourd'hui, le marché offre une grande variété de vaisselle, allant de la classique céramique pour les toilettes aux lavabos sculptés dans le marbre. Tout dépendra du montant que vous comptez dépenser. N'oubliez pas que beaucoup de ces accessoires modernes apportent plus de confort, de fonctionnalité et génèrent également des économies, car ils réduisent la consommation d'eau et d'énergie.
Les meubles
Les meubles de salle de bains sont importants car ils assurent l'organisation et la beauté de l'environnement. Ici, vous avez deux options : faire fabriquer un meuble sur mesure ou acheter un meuble tout fait, celui qui est vendu dans les magasins de matériaux de construction. Le problème de la première option est généralement le prix, qui est beaucoup plus élevé que celui des meubles vendus prêts à l'emploi. Le problème de la seconde option est que l'armoire que vous avez aimée dans le magasin ne s'adaptera pas toujours à votre espace ou au style de la salle de bains que vous êtes en train d'aménager. Alors, une fois de plus, reprenez votre budget et revoyez vos dépenses. Parfois, il vaut la peine d'économiser sur autre chose et de laisser une réserve plus importante pour les armoires.
Décoration
La dernière étape, extrêmement importante, est celle de la décoration. Une fois que tout est (enfin) terminé, vous êtes libre de penser à la décoration de la salle de bains. C'est elle qui donne la touche finale et lie l'ensemble du projet. Posez un tapis agréable et confortable sur le sol, disposez des vases de plantes (naturelles ou artificielles) sur le plan de travail, accrochez un tableau, investissez dans un beau miroir, achetez un parfum odorant, utilisez des boîtes d'organisation ou des paniers pour décorer et aider à garder le tout en place, entre autres choses. En fin de compte, vous remarquerez l'énorme différence que tous ces détails font dans l'aspect final de votre salle de bains.
La rénovation de la salle de bains à moindre coût
Concentrez-vous sur le budget
Lorsque l'argent manque et que vous ne voyez pas d'autre issue que de réaménager votre salle de bains, l'une des premières solutions consiste à ne pas perdre de vue votre budget et à noter tout ce que vous dépensez afin d'en garder une trace. Vous pourrez ainsi déterminer où il vaut la peine de dépenser un peu plus et où il est possible d'économiser.
Faites des substitutions
Au lieu de vouloir tout acheter neuf, faites appel à votre créativité et réfléchissez à des solutions de remplacement. Par exemple, peignez le vieux carrelage au lieu de tout remplacer par du neuf ou faites un mur en ciment brûlé, ce qui est beaucoup moins cher. Une autre bonne idée consiste à utiliser un buffet au lieu d'un nouveau meuble. Il est original et plein de personnalité.
Recherchez et comparez
Ayez au moins trois budgets à portée de main. Cela vaut aussi bien pour les matériaux que pour la main-d'œuvre. Utilisez l'internet pour vous aider à rechercher des prix et demandez des recommandations à vos amis et à votre famille. Cela vaut même la peine d'utiliser les réseaux sociaux à cette fin. Croyez-moi, avec les bonnes recommandations, il est possible d'engager un service de bonne qualité à un prix équitable.
Erreurs courantes dans la rénovation d'une salle de bains
Économiser avec la rénovation d'une salle de bains Économisez sur la main-d'œuvre
Lorsqu'il s'agit de rénover la salle de bains, il est naturel de vouloir économiser de l'argent. Mais il y a certaines choses qui ne sont souvent pas rentables, comme la main-d'œuvre. Avez-vous déjà entendu l'expression "le bon marché peut coûter cher" ? En essayant d'économiser de l'argent, vous risquez de dépenser encore plus si, par hasard, vous devez refaire toute la prestation que le professionnel précédent n'a pas pu réaliser.
Économiser de l'argent avec les matériaux
L'idée ici est similaire à la précédente. Ne lésinez pas sur certains types de matériaux, notamment pour les revêtements de sol et le carrelage. N'oubliez pas que la rénovation de la salle de bains durera plusieurs années et que les matériaux doivent suivre ce passage du temps. Sans compter que vous risquez de renoncer à réaliser la salle de bains dont vous avez toujours rêvé à cause de ce faux sentiment d'économie. Encore une fois : revoyez votre budget. Si c'est le cas, attendez encore un peu, mais ne prenez pas de risque.
L'oubli du confort et de la fonctionnalité
Souvent, la salle de bains est planifiée uniquement d'un point de vue esthétique, laissant de côté des notions importantes telles que le confort et la fonctionnalité. Ne commettez pas cette erreur. Pensez à conserver des espaces libres pour la circulation et le mouvement, en particulier dans la zone intérieure de la boîte. Veillez également à ce que l'ouverture de la porte ne se heurte à rien. Il en va de même pour les portes de l'armoire. Elles doivent s'ouvrir et se fermer sans encombre.